Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie appelée la Magdaléenne (Marie, Marie-Madeleine)

Marie appelée la Magdaléenne (Marie, Marie-Madeleine)

Site historique consacré à Marie, surnommée "la Magdaléenne" (alias Marie de Magdala, alias Marie-Madeleine)

Pourquoi Marie-Madeleine ne peut pas avoir été la femme de Jésus : Conclusion, fin, table des matières, 4e de couverture

Recommended Book on Academia / Livre recommandé sur Academia

La Cène (Juan de Juanes, c. 1550)

English version

Click below

XXXV

En guise de Conclusion

 

-          Est-ce à dire qu’il va également nous falloir faire table rase de tous les chefs-d’œuvre picturaux qui mettent en présence la Madeleine et la mère de Jésus ?

-          Pas plus qu’il n’est nécessaire de remiser les tableaux de la Cène qui nous montrent Jésus et les apôtres assis autour d’une table.

-          Au lieu d’être allongés sur des tricliniums.

-          Exactement. C’est là justement tout l’intérêt de l’Histoire, de sa richesse et de son patrimoine…

 

Février 2017[1] 

 

[1] Texte revu et corrigé le 31 octobre 2017 (version définitive). Nouvelle couverture : 17 avril 2018 (Livre d’Images de Madame Marie, Hainault, 1285-1290, Paris, BNF).

English version

Click below

4e page de couverture (dos du livre)

 

 

 

Marie-Madeleine

L’insoupçonnable vérité

ou

Pourquoi Marie-Madeleine ne peut pas avoir été la femme de Jésus

 

 

 

 

Depuis que Dan Brown, l’auteur d’un best-seller vendu à plus de 80 millions d’exemplaires, en a fait la pièce maîtresse de son intrigue romanesque, Marie-Madeleine est à la mode. Elle aurait, selon lui, été l’amante ou l’épouse cachée de Jésus dont il aurait eu une descendance. Alors, ex-prostituée ? Disciple modèle ? Compagne de Jésus ? Qui fut véritablement Marie-Madeleine ? Dix ans de recherches ont été nécessaires pour percer son étonnant secret et lever le voile sur sa véritable identité. C’est cette insoupçonnable vérité, enfouie et travestie depuis près de deux mille ans, que ce petit livre entend exhumer et partager aujourd’hui avec le plus grand nombre. Car le temps est à présent venu de rendre à « la Magdaléenne » historique la place qui lui est due.

 

Cet opuscule reprend l’essentiel des informations et des découvertes récemment publiées dans : Marie appelée la Magdaléenne –  ier - viiie siècle – Entre Traditions et Histoire (Presses Universitaires de Provence, 2017). Il a été réalisé afin de permettre au public le plus large possible d’avoir facilement accès au résultat de ces investigations.

 

Ë

 

Docteur en Histoire (Sciences de l’Antiquité), Thierry Murcia est spécialiste du judaïsme antique et rabbinique et du christianisme des origines. Il est l’auteur de plusieurs articles et d’ouvrages remarqués sur le Jésus historique. Une Mention spéciale lui a été décernée en 2014 pour ses travaux sur Jésus dans la littérature talmudique par le jury du Prix de thèse francophone en études juives. Il a notamment collaboré au volume consacré aux Premiers écrits chrétiens publié dans la Bibliothèque de la Pléiade (2016).

 

Ë

 

La démonstration de Thierry Murcia est argumentée et le passage en revue des sources est exemplaire (…) La thèse de Thierry Murcia (…) est solidement fondée sur le plan historique et philologique.

Gilles Dorival, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille

Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

Livre complet consultable et téléchargeable gratuitement sur Academia

Lien ci-dessous

Voir également :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dom 14/11/2019 21:29

Bonjour,
Je ne retrouve plus la page sur laquelle j'avais laissé mes premiers commentaires.
Toujours en attente de conseils de lecture sur les miens "lettres hébraïques/petits proverbes", type si le Resh se retourne.. etc.Vous pouvez utiliser mon adresse mail pour cela.
Aujourd'huy, une petite mention de votre travail sur MM/Marie, sur le site :
https://renneslechateau-fr.com/rennes-chateau-rdv/marie-madeleine-t105-1575.html#p100759
L'auteur du post n'a pas mentionné votre nom, mais au moins, il a donné le lien !
Il m'arrive de regarder votre FB, mais n'étant pas inscrite, et n'ayant pas de révélation à y faire... je m'abstiens ! De plus, j'ai vu que ce FB vous avait même ostracisé ! Un comble...
Portez vous bien,
Bien cordialement,
Domod

Thierry MURCIA, PhD 16/04/2020 15:42

Bonjour Dom,
Je n'ai rien trouvé de nouveau concernant votre demande précise au sujet des lettres hébraïques. Désolé...

Thierry MURCIA, PhD 16/11/2019 22:43

Vos commentaires se trouvent sur la page intitulée : "Marie dite de Magdala = Marie mère de Jésus - La preuve en images". Pour le reste, je suis débordé et ne peux donner suite à votre requête. Désolé.