Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Marie appelée la Magdaléenne (Marie, Marie-Madeleine)

Site historique consacré à Marie, surnommée "la Magdaléenne" (alias Marie de Magdala, alias Marie-Madeleine)

Publicité

Salomé est-elle la femme de Jésus ?

Recommended Book on Academia / Livre recommandé sur Academia

Publicité

English version

Click below

 

Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste (Andrea Solari, c. 1520-1524)

Publicité

XXXIII

Salomé dit à Jésus : « Tu es monté sur mon lit... »

 

Extrait de : Thierry Murcia, Marie-Madeleine : l’insoupçonnable vérité ou Pourquoi Marie-Madeleine ne peut pas avoir été la femme de Jésus, Propos recueillis par Nicolas Koberich[1], La Vie des Classiques (éditions les Belles Lettres), 2017, p. 85-87.

 

-          Le fait que Marie de Magdala soit en réalité la mère de Jésus n’est toutefois pas la preuve qu’il était célibataire !

-          Vous avez tout à fait raison. D’ailleurs, quelques auteurs lui avaient déjà trouvé une remplaçante…

-          Qui donc ?

-          Une certaine Salomé dont il est question dans les évangiles et dans quelques apocryphes.

-          Et que sait-on de précis sur elle ?

-          Ce que nous en avons dit précédemment : cette Salomé, traditionnellement appelée Marie-Salomé, n’est autre que la mère des fils de Zébédée, c’est-à-dire de Jacques et Jean, deux des principaux apôtres. Mais elle ne doit surtout pas être confondue, comme l’ont fait ces mêmes auteurs, avec la princesse Salomé, la fille d’Hérodiade, qui n’était encore qu’une enfant lors du ministère de Jésus…

-          Et sur quoi s’appuient donc ces auteurs pour faire de Salomé la compagne de Jésus ?

-          Sur un ou deux passages apocryphes. Dans l’un, l’Évangile de Thomas, Salomé dit à Jésus :

 

Tu es monté sur mon lit et tu as mangé à ma table.

 

-          Et dans l’autre ?

-          Elle est appelée « Salomé la tentatrice ».

-          Et que peut-on en dire ?

-          Tout d’abord, que les deux passages invoqués n’ont aucun rapport entre eux. Salomé ne doit son surnom de « tentatrice » qu’à un épisode légendaire rapporté dans un apocryphe bien connu : le Protévangile de Jacques. Elle y joue le rôle d’une sage-femme témoin de la virginité de Marie. Comme elle doute de la virginité post-partum de celle-ci, elle commet alors un acte sacrilège : elle avance la main pour en avoir le cœur net. Mais le résultat de cet acte impie ne se fait pas attendre : aussitôt, le bras lui en tombe, littéralement. Salomé se repent alors et sa main reprend aussitôt sa place, mais le mal était fait : elle avait, comme elle-même le reconnaît, « tenté le Dieu vivant ». C’est ainsi que l’épithète peu flatteuse de « tentatrice » lui est restée attachée…

-          D’accord, il s’agit clairement d’un récit légendaire. Et pour le passage de l’Évangile de Thomas : « Tu es monté sur mon lit… » ? C’est sans équivoque, non ?

-          Bien au contraire ! Remis dans son contexte, ce logion n’a rien de scabreux. Dans l’Antiquité, les deux locutions « monté sur mon lit » et « mangé à ma table » étaient, sinon synonymes, du moins complémentaires.

-          Pardon ?

-         Mais oui. Les invités prenaient alors leurs repas en position à-demi allongée sur des sortes de lits à une ou plusieurs places appelés triclinium par les Latins. Quelques passages de la Bible y font d’ailleurs allusion. D’après notre apocryphe, donc, Salomé aurait simplement – tout comme Marthe et Marie dans l’Évangile – invité Jésus à sa table. Une façon de lui faire honneur et, surtout, d’être au plus près de lui pour profiter au mieux de son enseignement : une situation qui rappelle tout à fait le dernier repas de Jésus tel qu’il est rapporté chez Jean et dont notre auteur pourrait bien s’être inspiré…

 

[1] Docteur ès Lettres et écrivain.

La suite sur Overblog

Lien ci-dessous

Livre complet consultable et téléchargeable gratuitement sur Academia

Lien ci-dessous

Publicité

Voir également :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article