Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Marie appelée la Magdaléenne (Marie, Marie-Madeleine)

Site historique consacré à Marie, surnommée "la Magdaléenne" (alias Marie de Magdala, alias Marie-Madeleine)

Publicité

The Lost Gospel : le prétendu Évangile perdu

English version

Click below

Publicité

Recommended Book on Academia / Livre recommandé sur Academia

 

XXXII

The Lost Gospel : le prétendu Évangile perdu

 

Extrait de : Thierry Murcia, Marie-Madeleine : l’insoupçonnable vérité ou Pourquoi Marie-Madeleine ne peut pas avoir été la femme de Jésus, Propos recueillis par Nicolas Koberich[1], La Vie des Classiques (éditions les Belles Lettres), 2017, p. 83-85.

 

-          Et que dire alors de L’Évangile perdu récemment publié au Royaume-Uni ?

-          The Lost Gospel ? Encore une mauvaise plaisanterie !... Le titre de cet essai est volontairement équivoque : on voudrait nous faire croire qu’un évangile perdu aurait été récemment découvert. Mais il n’en est rien.

-          De quoi s’agit-il exactement ?

-          Il y a bien un manuscrit mais, d’une part, il ne s’agit pas d’un évangile mais plutôt d’un roman midrashique : la version syriaque de l’apocryphe intitulé Joseph et Aséneth (ou Asnath) qui est conservée au British Museum. D’autre part, son contenu est connu, publié et même traduit depuis bien longtemps…

-          Il n’y a donc strictement rien de nouveau ?

-          Rien, si ce n’est l’hypothèse fantaisiste de deux essayistes avides de sensationnalisme. Le roman d’Aséneth raconte seulement l’histoire d’amour entre Joseph, le fils de Jacob, et l’Égyptienne Aséneth, la fille de Potiphéra. De leur union naissent deux enfants : Éphraïm et Manassé...

-          Les deux fils de Joseph présents au chevet de Jacob ?

-          Les deux mêmes.

-          Et quelle est donc cette fameuse hypothèse formulée par les auteurs de The Lost Gospel ?

-          « Ce que le Vatican redoutait et que Dan Brown n’a fait que deviner devient enfin réalité ! », proclament les deux essayistes à propos de leur prétendue découverte. D’après eux, Joseph et Aséneth seraient des noms de code pour désigner Jésus et Marie-Madeleine…

-          Rien de bien sérieux, en somme…

-          Rien puisque la conversion d’Aséneth au « vrai Dieu » – c’est-à-dire, au moment de la rédaction de ce document, au « judaïsme » – est clairement le véritable enjeu de ce roman midrashique…

-          Encore une hypothèse oiseuse…

-          Je ne vous le fais pas dire. D’autant plus qu’à présent nous avons acquis la certitude qu’il n’y a jamais eu dans l’église ancienne, ni même en dehors de celle-ci, aucune tradition faisant de Marie de Magdala l’épouse de Jésus. Alors qu’il est possible, en revanche, de citer des dizaines de témoins manuscrits (authentiques ceux-là !), chrétiens et non chrétiens, qui présentent de façon très claire Marie de Magdala et la mère de Jésus comme une seule et même femme.

-          J’entends bien. Mais la platitude des faits frappera forcément toujours moins les esprits que les théories à sensation.

-          Cela est bien dit. Mais souvenez-vous de cette phrase d’André-Marie Ampère : « Ne conforme pas tes idées à celles du monde si tu veux qu’elles soient conformes à la vérité ». Il faudrait peut-être enfin cesser de vouloir à toute force enflammer l’imagination avec de supposés documents cachés ou des bibliothèques prétendument interdites d’accès ou encore inviolées. La « vérité », la voici : l’immense majorité des sources sont déjà là, disponibles, à portée de main et… d’analyse. Pour peu, évidemment, qu’on en ait les moyens et qu’on veuille bien s’en donner la peine…

 

[1] Docteur ès Lettres et écrivain.

Publicité

La suite sur Overblog

Lien ci-dessous

Livre complet consultable et téléchargeable gratuitement sur Academia

Lien ci-dessous

Publicité

Voir également :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article